invitation haut-lignon

Le 3 juillet je décide d'inviter un ami pour découvrir le haut-lignon.

nous voila partie pour une après midi de pêche je décide sur le parcours sa sera pontaboulan jusqu'au pont neuf car on optera pour la technique du poisson nageur .

nous arrivons sur le spot le niveau est bon mais la rivière très claire pas beaucoup d'insecte sur la surface  tout étai réunis pour qu'on fasse du fish.

mais le lignon en décidera autrement malheureusement moi je finirai sur un gros capot et mon collègue touchera 2 truites une petite non mesurer et une belle de 28 a la robe exceptionnelle

on en aura pris plein la vu des paysage enchanter de ses gorge et mon collègue sera tomber sous le charme du lignon pour moi le pari sera réussi voici les photo  de la truite de 28 qui retrouvera sa cachette car mon ami est partisan du no-kill merci a lui!!!!!!!!!!

 


Débroussaillage sur le Lachet

Nous nous sommes retrouvés 9 pêcheurs samedi 24 septembre au matin pour débroussailler plus de 300m du Lachet

Le secteur en question était par endroit complètement bouché par la végétation.

Alternant passages plus lents et profonds  et petits radiers, ce secteur présente toutes les caractéristiques nécessaires au cycle complet de la truite fario

Nous avons cherché à ne pas trop "nettoyer" la rivière en laissant les branches et les obstacles (bois morts, souches,...) dans la rivière et à créer un sentier en parallèle du ruisseau pour le passage des pêcheurs.


1 commentaires

Week-end en Ardèche

Quelques photos ci-dessous d'un petit séjour en Ardèche, notamment sur le Lignon d'Ardèche (affluent rive droite de la haut rivière d'Ardèche) qui possède des truites de souche méditerranéenne avec une robe exceptionnelle. 

1 commentaires

Avis de naissance

Les premiers alevins de l'année sont en train de sortir des frayères .

Si les conditions dans lesquelles s'etait déroulée la fraie à l'automne dernier (étiage marqué, très faible débit,...) laissait craindre une mauvaise année en terme de naissance, les premières observations d'émergence d'alevins permettent d'être beaucoup plus optimiste.

En effet on a pu voir ce week-end les premiers alevins sur un ruisseau "témoin" en quantité équivalente aux années précédentes.

La zone d'observation est située à environ 1050m d'altitude.


Comme cette émergence s'étale sur plus d'un mois, et que les premières semaines, les alevins restent peu mobiles, EVITEZ  de marcher dans l'eau à proximité des frayères (voir le descriptif dans la page Environnement/Espèces emblématiques/Truite fario) , le temps que les alevins prennent leur "autonomie" et soient suffisamment "forts" pour fuir les dangers.

0 commentaires

Ouverture 2016

Devant les résultats très mitigés des pêcheurs rencontrés le samedi matin, j'ai décidé d'aller voir plus haut en altitude.

Skis aux pieds, j'ai rejoins un ruisseau des hautes chaumes.

 

Si les truites étaient là aussi encore en train "d'hiberner", les paysages étaient magnifiques.

3 commentaires