Le Lachet

Premier affluent de la Vialle (branche sud du lignon) en rive droite, il nait de deux petits ruisseaux (le Ruisseau de la Pigne et le Ruisseau de Font-noire) qui descendent du col du Béal.

Entourée de bois de résineux sur tous son linéaire (exceptés les sources sur les hautes chaumes) cette petite rivière serpente avec peu de pente, elle mesure 2 a 3 m de large avec une qualité d'eaux exceptionnelle.

Il se jette dans la Vialle en dessous du hameau du Lachet a environ 1000 mètre d'altitude.

 

On y retrouve de la truite fario et du chabot.

Au vu de l'étroitesse de son lit, on y pratique la pêche au toc et au appâts naturels.

La population de truite est bonne mais de taille moyenne avec une robe typique des monts du forez!!!!!!!!!!

 

Ces petite rivières sont des endroits de reproduction de très bonne qualité alors nous vous demandons de relâcher les truites et de les manipuler avec le plus grand soin, de pêcher avec des hameçons sans ardillon.

 

Accès

le point d'accès principal au Lachet est  le pont du ...Lachet.

De Chalmazel, prenez la direction de la station. Avant d'arriver au carrefour de la route du col du béal (500m),  prenez à gauche une petite route qui conduit au hameau du Lachet.


La Font-Noire et la Pigne

Ces 2 ruisseaux sont de véritables pépinières.

 

S'il est assez difficile d'y prendre des truites maillées, la qualité de ses 2 ruisseaux est indéniable.

 

La cadre des hautes-chaumes est merveilleux pour la pêche à la surprise en été. Les sources de la Pigne serpentent sur un mini plateau.

Les Hautes-Chaumes et la Pigne à la fin de l'hiver.

Accès

Prenez la route du col de Béal, à hauteur des dernières maisons prenez le chemin sur votre gauche. Cette nouvelle piste forestière - Chemin de Chapouilloux - croise ces 2 ruisseaux un peu plus loin avant d'atteindre la station de ski quelques kilomètres plus loin.

 

Ce secteur, outre ces 2 magnifiques ruisseaux, comprend de multiples petits rus, gouttes et autres biefs.

 

Les travaux effectués ont pris en compte le franchissement de tous ces cours d'eau et ont été adaptés selon leur taille et en respectant le lit du cours d'eau

 

Un beau travail ... qui permet d'accéder plus facilement à ces ruisseaux.

 

Vous pouvez également le chemin suivant - sur la droite cette fois-ci - qui vous conduira au rocher de l'olme. En poursuivant vous arriverez sur les hautes chaumes. Au croisement suivant, en prenant à droite, vous tomberez sur la Pigne.

 

La route qui mène au col du béal suit de plus ou moins près la Font-Noire.

Quelques photos sur le chemin de Chapouilloux.