Réserve de pêche

La Truite du Haut-Lignon n'a en ce moment qu'une seule réserve de pêche sur le linéaire qu'elle a en gestion.

Elle est située sur le Bouchat (appelé également Charavan), dans la traversée du hameau du Viel-Ecotay (commune d'Ecotay l'Olme) - hameau avec son église perchée sur un piton rocheux qui vaut le détour.

 

Elle s'étend du pont à l'entrée du hameau (qui marque la confluence du Bouchat et du Cotayet pour formé le Moingt) jusqu'à la sortie du hameau, soit une longueur d'environ 300m

Note : contrairement à ce qui est annoncé sur Google map, le cours d'eau en aval de la confluence du Charavan et du Cotayet est le Moingt.

Il est géré par la Gaule Montbrisonnaise

Pendant une douzaine d'années, il y avait également une réserve sur le Pierre-Brune à hauteur du Pont de la Pierre. Cette réserve a été supprimé en 2013. Les résultats de pêche électrique ne montrant pas de densité plus importante.

 

La quasi intégralité du linéaire étant située dans des zones à l'écart des habitations, il est très difficile de surveiller ces réserves et l'isolement donne des ailes aux "pêcheurs" indélicats.

 

La Truite du Haut-Lignon préfère mettre son énergie dans la préservation et la restauration des cours d'eau et encourager une pêche responsable.