Le contexte climatique évolue.
Outre l'augmentation de la température moyenne, les constats sont :
Par le passé il y a toujours eu des sècheresse (1921, 1949, 1976, 2003).
Mais ces années sèches étaient suivies pas des années pluvieuses.
Ce qui est moins le cas de nos jours. de 2015 à 2020, nous avons connu 6 années avec une période de sécheresse (fin été / début automne) et de gros coups de chaleur.
En gros, on est en train de ressembler aux cévennes (département du Gard) et nos cours d'eau aux gardons cévenols (des assecs partiels, un étiage sévère et des crues "monstrueuses")
Plusieurs périodes dans l'année sont critiques pour le "recrutement" en juvénile :
En Avril-Mai : A cette époque de l'année, alors que les alevins sont en pleine émergence, un coup d'eau peut avoir des conséquences néfastes.
Sur les dernières années on avait eu :
En 2016, on avait eu droit a de très belles populations d'alevins lors des pêches électriques, donc le coup d'eau n'avait pas eu d'impact (mais il était fin Mai)
En 2014, on avait eu des alevins en quantité moyenne (mais le coup d'eau était moins marqué que cette année)
En 2018, tout avait été balayé en janvier, donc...(seuls quelques ruisseaux avaient sauvé l'honneur)
En 2013, où on peut parler de très gros coup d'eau (débit instantané très fort mais moyenne journalière plus faible qu'une crue ) on avait retrouvé des alevins sur les ruisseaux et petites rivières (Lignon à Jeansagnière) mais quasiment aucun sur le Lignon au Pont-Neuf !!!
Au coeur de l'hiver : La fonte rapide de la neige (notamment lors d'un redoux très pluvieux) génère des crues dévastratrices, avec des débits instantannés phénoménaux. Les frayères en pleine rivière sont litéralement balayées. Il n'y a alors aucun recrutement en juvénile.
Seuls les petits ruisseaux permettent alors de fournir une cohorte de juvénile.
Cette résilience des petits ruisseaux est le fondement de notre volonté de les préserver et de les restaurer le cas échéant, volonté qui se concrétise à travers les projets engagés sur le payonnet, le sagnat, le verdier et l'essende !!!
Au sujet des crues, sur les 10 dernières années, voici le classement avec le débit instantané (le classement est effectué selon le QJM = débit journalier moyen, ce qui explique que les 22.3 m3/s instantanné du 01/05/2013 ne figure pas dans ce classement):
L'étude complète sur la truite fario (état des populations, croissance, génétique) réalisée par le service technique de la FD42 nous a plus que conforter dans notre politique de gestion.
Cette remarquable étude est consultable sur le site de la Fédération de Pêche de la Loire
Coordonnées : truite.hautlignon@federationpeche42.fr
06.30.98.76.28
AGENDA :
Les Champas : 2ème lâcher
prochaine session mouche :
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 Mai
la nouvelle date du lâcher qui a été reportée n'a pas encore été fixé
CALENDRIER DES CHAMPAS
POINTS de Vente CARTE :
Pour la carte fédérale (RIVIERE) :
Pour le Plan d'eau des Champas :
Le plan d'eau a un fonctionnement spécifique avec des cartes de pêche spécifique. Les cartes "rivières" ne sont pas valables sur le plan d'eau
Le débit du Lignon en temps réel